Nourrir et verdir la ville de Nouakchott
Pour face aux effets du changement climatique et renforcer sa résilience, la Région de Nouakchott a élaboré un Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC) qui identifie déjà, dans l’axe de développement nº4 « Renforcement de la résilience des acteurs du territoire », le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine comme une action d’adaptation et atténuation à mettre en place aux périphéries de la ville. La coopération espagnole Les jeunes chômeurs et femmes chef de ménageDescription
Déjà en 2011, dans le cadre de sa stratégie nationale pour le développement du maraîchage en Mauritanie, le Gouvernement mauritanien a mis en place un comité interministériel pour la réalisation d’un périmètre maraicher au pk17 de la route de Rosso afin de développer l’agriculture péri urbaine autour de Nouakchott. L’idée est d’exploiter les quantités d’eau provenant de la rinçage des filtres de la station de traitement de l’eau qui alimente la ville à partir du fleuve Sénégal via des grosses conduites et sur une distance de 200 km. Pour une ville qui connait une situation de pénurie d’eau, ce projet se place prioritaire en termes de valorisation de l’eau de lavage et au vu des résultats et des objectifs à atteindre.
En conséquence, une superficie de plus de 314 ha a été identifiée par le ministère de l’agriculture pour être une zone maraichère dans laquelle quelques aménagements ont été réalisés pour faciliter l’exploitation des terrains qui ont été attribués aux agriculteurs. Néanmoins, l’absence d’un accompagnement technique, le manque d’organisation des bénéficiaires et de leur encadrement et leur orientation a rendu les résultats faibles par rapport aux attentes.
C’est dans ce cadre et à la lumière de sa politique de développement durable et de la lutte contre le changement climatique et pour répondre à la demande des populations locales, que la Région de Nouakchott a voulu se positionner sur ce volet et redynamiser le projet de création d’une zone de terrains maraîchers en suivant des techniques modernes dans les zones identifiées préalablement. Pour accomplir ceci, la Région a débuté les démarches à travers la signature d’une convention avec le ministère de l’agriculture lui permettant de se voir déléguer 10 Ha au sein du périmètre concerné.
Consciente de l’importance de promouvoir des emplois verts, durables et décents, et avec l’appui du projet Phase III COMSSA, la RN a procédé aux travaux d’aménagement et de préparation du 10 Ha pour le lancement des activités agricoles afin d’offrir des emplois aux populations démunies et en même temps promouvoir l’agriculture urbaine.
En effet, le maraîchage urbain ou périurbain présente de nombreux avantages comme peuvent être la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, l’éducation environnementale, l’amélioration de la sécurité alimentaire ou le développement économique.Partners
l’UE
Le Ministère de l’agricultureBeneficiaries
Details
Additional information