Nourrir et verdir la ville de Nouakchott

Description

Pour face aux effets du changement climatique et renforcer sa résilience, la Région de Nouakchott a élaboré un Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC) qui identifie déjà, dans l’axe de développement nº4 « Renforcement de la résilience des acteurs du territoire », le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine comme une action d’adaptation et atténuation à mettre en place aux périphéries de la ville.
Déjà en 2011, dans le cadre de sa stratégie nationale pour le développement du maraîchage en Mauritanie, le Gouvernement mauritanien a mis en place un comité interministériel pour la réalisation d’un périmètre maraicher au pk17 de la route de Rosso afin de développer l’agriculture péri urbaine autour de Nouakchott. L’idée est d’exploiter les quantités d’eau provenant de la rinçage des filtres de la station de traitement de l’eau qui alimente la ville à partir du fleuve Sénégal via des grosses conduites et sur une distance de 200 km. Pour une ville qui connait une situation de pénurie d’eau, ce projet se place prioritaire en termes de valorisation de l’eau de lavage et au vu des résultats et des objectifs à atteindre.
En conséquence, une superficie de plus de 314 ha a été identifiée par le ministère de l’agriculture pour être une zone maraichère dans laquelle quelques aménagements ont été réalisés pour faciliter l’exploitation des terrains qui ont été attribués aux agriculteurs. Néanmoins, l’absence d’un accompagnement technique, le manque d’organisation des bénéficiaires et de leur encadrement et leur orientation a rendu les résultats faibles par rapport aux attentes.
C’est dans ce cadre et à la lumière de sa politique de développement durable et de la lutte contre le changement climatique et pour répondre à la demande des populations locales, que la Région de Nouakchott a voulu se positionner sur ce volet et redynamiser le projet de création d’une zone de terrains maraîchers en suivant des techniques modernes dans les zones identifiées préalablement. Pour accomplir ceci, la Région a débuté les démarches à travers la signature d’une convention avec le ministère de l’agriculture lui permettant de se voir déléguer 10 Ha au sein du périmètre concerné.
Consciente de l’importance de promouvoir des emplois verts, durables et décents, et avec l’appui du projet Phase III COMSSA, la RN a procédé aux travaux d’aménagement et de préparation du 10 Ha pour le lancement des activités agricoles afin d’offrir des emplois aux populations démunies et en même temps promouvoir l’agriculture urbaine.
En effet, le maraîchage urbain ou périurbain présente de nombreux avantages comme peuvent être la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, l’éducation environnementale, l’amélioration de la sécurité alimentaire ou le développement économique.

Partners

La coopération espagnole
l’UE
Le Ministère de l’agriculture

Beneficiaries

Les jeunes chômeurs et femmes chef de ménage

Details

En effet, pour notre cas, les ODD ont constitué un référentiel pendant l’élaboration de cette initiative. A cet effet, plusieurs cibles ont été choisis pour agir localement afin de les mettre en œuvre. Huit objectifs (1.2.3.6.8.11.13.et 17) ont été touchés d’une manière directe, ce qui permet de dire qu’elle est vraiment le bon exemple de localisation des ODD.

Additional information

Goal 2
End hunger, achieve food security and improved nutrition and promote sustainable agriculture
2.1
By 2030, end hunger and ensure access by all people, in particular the poor and people in vulnerable situations, including infants, to safe, nutritious and sufficient food all year round
2.3
By 2030, double the agricultural productivity and incomes of small-scale food producers, in particular women, indigenous peoples, family farmers, pastoralists and fishers, including through secure and equal access to land, other productive resources and inputs, knowledge, financial services, markets and opportunities for value addition and non-farm employment
Goal 12
Ensure sustainable consumption and production patterns
12.2
By 2030, achieve the sustainable management and efficient use of natural resources
Goal 13
Take urgent action to combat climate change and its impacts
13.1
Strengthen resilience and adaptive capacity to climate-related hazards and natural disasters in all countries
13.3
Improve education, awareness-raising and human and institutional capacity on climate change mitigation, adaptation, impact reduction and early warning
Goal 15
Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification, and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss
15.1
By 2020, ensure the conservation, restoration and sustainable use of terrestrial and inland freshwater ecosystems and their services, in particular forests, wetlands, mountains and drylands, in line with obligations under international agreements

People
5
Guarantee decent work and fair pay for all, based on the respect of the principles of subsidiarity, shared responsibilities and collaborative implementation, and entrepreneurship.
7
Foster women and girls empowerment and a feminist way of going about politics.
8
Contribute to citizens’ living in safe, peaceful and violence-free environments, including in domestic settings.
Planet
3
Foster local economic development policies that promote new indicators based on quality of life and well-being rather than on growth and economic performance and connect systems of cities with their surrounding hinterlands.
4
Empower local communities to play a central role in protecting biodiversity, water, the environment and the planet
8
Promote sustainable and inclusive food systems managed by all spheres of government promoting access and quality of food, food security and sovereignty